Infidèle

Tout à l’excitation
de coucher sur la feuille
tes larmes tes émois,
tu remarques parfois
que ta muse mutine
trace des entrelacs
qui te laissent pantois.

Poète  méfie toi,
ta muse ta complice
fait fi de ta pudeur,
en experte elle abat
tes voiles et ton masque
et c’est nu qu’elle t’aime
fragile et désarmé.

Diseuse d’aventures
croqueuse de chagrins
avide de blessures
autant de gourmandises,
elle aspire les mots
au fond des encoignures
de ton intimité.

Quelques rubans de soie
une pierre de Lune
un collier de narcisses,
elle pare tes verbes
d’emphase d’accessoires,
en alternant les grâces
et les coups de boutoir.

Quand tu ne seras plus
sur un sable désert
qu’une âme dépouillée,
une coque vidée
sur une page blanche,
elle partira légère
vers une autre conquête.

Avant de s’éclipser
dans un ciel sans espoir
éteindra ta chandelle.
De tes cris de détresse
reviendront en écho
les rires de Diablesse.

Poète méfie toi,
la Muse est infidèle.


Commentaires

  1. Patricia
    Chère Madame Alexienne Duplessis, J'apprécie toujours votre poésie

    RépondreSupprimer
  2. Christine:

    Je visionne vos poèmes depuis peu mais j’adore votre écriture ….
    Merci de tous ces délicieux moments …..

    RépondreSupprimer
  3. Denise:
    Elle est belle ton 'Infidèle' ... mais ton Infidèle n’est pas Infidèle, elle vit ! Ah,Ah!

    RépondreSupprimer
  4. Kate:
    coucou,
    enfin je me pose un peu et viens de prendre le temps de consulter ton blog et d ainsi lire l ensemble de tes écrits
    chapeau pour la recherche dans l écriture et surtout pour la diversité de tes thèmes tous si différents
    Papa aurait lui aussi apprécié...
    bravo et continue, l inspiration est au RV

    Alexienne:
    Oui quand j'ai commencé (35 ans) Jean avait l'air agréablement surpris par ce que j'écrivais ;)
    J'ai fait quelques progrès depuis, j'espère.


    RépondreSupprimer
  5. Lacape/Domi:
    je l'avais remarqué qu'elle était infidèle !
    c'est parfois douloureux que d'écrire, on enfante dans la douleur parfois !
    et alors on trouve le bébé pas trop moche ou très beau cela dépend de notre humeur !

    En ce qui concerne ton texte, j'en aime sa subtilité, tu y tisses des paysages et des sensations qui ne nous laissent pas indifférents.
    0n s'y retrouve, nous qui avons la pertinence ou l'impertinence d'écrire. Enfin bravo ! c'est vraiment un bonheur que d'avoir découvert ton écriture.

    RépondreSupprimer
  6. Darrit:
    Elle change de visage
    Elle a les cheveux blonds, les cheveux noirs
    Bouclés ou longs comme le feuillage des saules
    Elle chante aux quatre vents

    J’ai aimé ce poème

    RépondreSupprimer
  7. PierreJ.:
    Elle me trompe c'est sûr !! J'en ai mare !
    Je vais me poignarder ..avec une saucisse et lui dire ma façon de penser , non mais faut pas se laisser faire, c'est qui le patron !
    Beau texte Alex

    RépondreSupprimer
  8. Elyse:
    Ma muse s'amuse à me désobéir... je veux quelquefois, après avoir pris au vol un de ses mots, m'en servir pour créer un personnage... et crac, pzatatrac, voilà que le personnage prend ses aises et mon histoire alors n'a plus de support... Alors ma muse revient et rit... elle adore me faire toucher du doigt que ce n'est pas moi qui commande...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog