Valse suspendue.

Quand nos rides entrelacées
ne traceront plus
qu'un unique sillon,
nous vieillirons ensemble.

Nous accorderons sur notre violon,
les mêmes blessures, les mêmes morsures,
tu es mon la, je suis ton fa,
nous vieillirons ensemble.

L'âge nous outrageant,
tu trouveras du charme
à mes longs cheveux blancs,
je feindrai d'ignorer
la fin de tes émois,
et tes émois sans fin...

En chasseur avisé, tu te détourneras
de ces jeunes perdrix à la cuisse galbée,
en prétextant menteur,
avoir même oublié
comment les déguster,
nous vieillirons ensemble.

Sur les ailes légères
d’une valse argentine
nous défierons le temps
d’envolées insouciantes
en saupoudrant d’étoiles
un futur incertain.

Bordées de crêpe noir
les promesses à présent
embrument mon sommeil,
le bandonéon pleure,
les danses dégrisées
gisent sur le parquet.

Sur ton oreiller froid
la boucle inachevée
s’est fondue dans un souffle,
ton cœur  ne marque plus
le tempo de nos pas.

Suspendus à un fil
les serments sont fragiles,

Je vieillirai sans toi…

Commentaires

  1. Rose Marie:
    absolument magnifique ton dernier poème sur ce couple qui finalement ne vieillira pas ensemble…c’est plein de tendresse avec cette retombée d’une infinie tristesse de la perte de l’être cher.
    Tu n’oublies pas pour autant le déni de l’épouse qui s’aperçoit que son compagnon regarde ailleurs c’est une toute une vie de couple résumée en quelques lignes

    RépondreSupprimer
  2. Patricia :
    Merveilleux poème !!! Le plus beau à ce jour à mon goût

    RépondreSupprimer
  3. Fernand De B. A.:
    Je me suis laissé aller sur le chemin de ton poème en me faisant accompagner par des larmes qui m'ont rejoint .......bravo!
    Continue à me donner de belles émotions......

    RépondreSupprimer
  4. Buriens:
    C est beau c'est réaliste c est triste aussi, j adore la photo !!!





    RépondreSupprimer
  5. Lacape / Domi:
    Superbe opus !
    Tu définis l'entité du couple avec un grand A (l'amour unique, l'amour passion, l'amour tendresse, l'amour raison) avec un style qui égal les grands auteurs.
    Ton vocabulaire est riche, passionnant, émouvant.
    Puisses-tu être entendu par le plus grand nombre, car nous sommes dans l'ère du zapping ? ...

    RépondreSupprimer
  6. Pritos:
    C'est une valse exaltante, réaliste, tragique, comme l'amour, comme la vie.
    Texte magnifique!
    Merci pour cette émotion, Alexienne.

    RépondreSupprimer
  7. Michel:
    Une valse qui mélange
    les pas et le trépas
    où l'on vient fredonner
    ce qui ne fut pas donné.

    RépondreSupprimer
  8. Pierre J.:
    Ton poème pour je ne sais quelle raison m'a fait penser au roman de Gabriel Garcia Marquez " L'amour au temps du choléra " j'ai aimé ce destin, la longévité de l'amour que porte en lui le héros pour Fermina. Tu vois un peu jusqu'où tes écrits nous mènent...

    RépondreSupprimer
  9. Darrit:
    Les vicissitudes de la vie
    N’ont pas séparé ce vieux couple
    Qui s’enlace comme au premier jour
    Qui tient ses promesses
    Quand on voudrait que la valse du temps
    A son tour, ne les sépare pas

    Ton poème est émouvant, on y voit les promesses, l’humour, les pas de danse, la détresse…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog