Garçon, l’addition !



Garçon, l’addition !

J'ai des comptes à régler
je dois régler mes comptes
puisque le compte à rebours
a commencé.


Alors toi mon père
repose en paix mon père
tu m'as donné la vie,
j’aurais voulu tes bras, aussi.

Toi ma mère
étoile du berger,
dans ton ventre déjà
je tremblais de te perdre.

Mes enfants merveilleux
pour vos hivers sans feu,
mon soleil ibérique
réchauffera vos veines.

Mes maris mes amours
combien j’ai pu pleurer,
j'ai tellement aimé
vous aimer, vous pleurer.


Ma vie fut un roman
ma vie fut un tourment
l'ardoise est effacée
l'addition est pour moi.


Je vous paierai comptant
en éclats de sourire
sonnants et trébuchants
en chagrins indécents
en regrets éternels.

Gardez donc la monnaie,
en chantant vous boirez
les cuvées les plus rares,
célébrez cette farce
qui vaut son pesant d’or.

La valise à présent
me parait plus légère
et je peux s'il le faut
aujourd'hui demain
bientôt tirer un trait,


mon compte est à zéro. 


Commentaires

  1. Le premier commentaire et le plus beau à ce jour - Merci José ;)


    Alors dès le premier regard je vois des couleurs.
    Celles des mots que tu assembles et accordes comme l'horloger des vies que tu contes.
    Et des formes.
    Car ces mots te ressemblent.
    Certains sourient comme tu sais si bien le faire.
    D'autres s'esclaffent.
    Et soudain la tristesse les nappe de deuil.
    Mais la vie reprend son cours et ils se mettent à danser.
    Car ils sont comme toi, vifs, désirables, insaisissables parfois.
    Tes mots.
    Ils tournoient et envoûtent.
    Ils provoquent aussi.
    Ils touchent au plexus.
    Tu fais aussi l'amour avec tes mots.

    Alexienne.

    RépondreSupprimer
  2. Lucien
    Ta générosité d’âme ne me surprend pas mais l heure de l addition est encore loin

    RépondreSupprimer
  3. Claire
    Touchantes pensées... c’est bien d’arriver à les exprimer en quelques phrases poétiques

    RépondreSupprimer
  4. Denise
    il me touche beaucoup. Il veut tellement dire ce qu’il veut dire!!! C'est très bien!!!

    RépondreSupprimer
  5. Lacape/Domi:
    Juste pour te dire que c'est bien dit, et pour ceux qui ont quelques années de vol y compris moi. C'est d'actualité.

    RépondreSupprimer
  6. Galatea belga/Lilia:
    Merci, chère Alexienne.
    J'aime toujours te lire pour tes mots sensés et riches de délicate autant que robuste poésie.

    RépondreSupprimer
  7. Pritos:
    Glaçant, le passé simple dans la 6e strophe.
    Mais va, il n'est jamais trop tôt pour solder son compte et vivre sans devoir plus rien à personne.
    Avec efficacité et humour: c'est bien ta plume, ça! Ne change rien...

    RépondreSupprimer
  8. Darrit:
    Un beau poème où l’humour ne manque pas

    RépondreSupprimer
  9. Michel:
    la vie est toujours un tourment
    si tu dis le contraire
    tu mens,
    compère

    joli, léger, sans amertume, ça me plait

    RépondreSupprimer
  10. PierreJ.:
    Une addition sucrée salée.
    Après ce superbe inventaire du passage qui sera le notre, me manque un pousse café avant d'y aller ! Tiens, un rhum vieux de la Martinique ferait bien mon enfer.
    C'est un beau texte Alex .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog