Pas facile de naître Guenon…

On m’avait prévenu,
Votre hideur est à la hauteur
Du populaire adage.
Sur l’échelle des horreurs
Vous êtes Demoiselle
Au sommet des disgrâces.

Aurais-je par bonheur
Trouvé sur cette terre
Où Beauté est critère,
Plus repoussant minois
Que l’étang pour misère,
En reflet me renvoie ?

Je connais la douleur
De voir se détourner,
Les regards qu’on voudrait captiver.
Permettez Gente Dame
Au Crapaud que je suis
Des paroles d’Espoir.

Il est vrai,
Et de rage j’en bave,
Qu’au dessus de nos couches
Les fées ont négligé
De nous donner appâts,
Joliesse et formettes.

Veuillez vous approcher
Afin que je vous dise
Pourquoi  les soirs d’été
Font naître dans ma gorge
Vocalises si graves
Qu’elles envoûtent les astres…

Chère et tendre Guenon
Mon amie de détresse,
Au royaume des Laids
Les merveilles se gagnent,
Subtile jouissance
À la force d’esprit.

Remuez Ciel et Terre,
Convoquez la fortune
Provoquez en duels
Préjugés et dictats,
Ravissez votre part
De bonheurs et d’émois.

À force de combats
Vous trouverez Mignonne
Au pied d’un arc-en-ciel
L’irrésistible charme
Que le temps bonifie
Bien plus qu’il ne le fane,

Votre supplément d’âme.


« La beauté cachée des laids des laids se voit 
sans délai délai » Gainsbourg


Commentaires

  1. Pritos:
    Drôle et adorable texte!
    On est tous le laid de quelqu'un, mais qui s'en soucie: rien n'est plus relatif que la "beauté"!
    Après l'araignée et l'ortie, et le crapaud, il fallait se pencher sur le cas de la guenon. A croquer (au figuré, avec les humains on ne sait jamais)!
    Merci pour ce supplément d'âme!

    RépondreSupprimer
  2. Sid:
    Je n'entendrai plus le chant des crapauds de l'étang voisin, comme un appel ordinaire à la conquête d'une semblable, mais bien comme une romance à l'image rêvée rencontrée sur cette feuille oubliée par un lecteur de 30 millions d'amis,par un beau soir d'été !

    RépondreSupprimer
  3. Lacape/Domi:
    C'est malicieux, c'est intelligent, tout pour me plaire...

    RépondreSupprimer
  4. Elyse:
    Oh que belle est la nature dans sa diversité.. Beau ou laid, tout est une question de.........regard

    RépondreSupprimer
  5. Lélie:
    Oh ! J'ai adoré... C'est tellement bien écrit ! Un poème que j'ai envie d'apprendre pour le plaisir de pouvoir le dire... Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Alice:
    Une ode tendre et élégante pour célébrer la "laideur" ou ce qui nous semble laid...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog