Cette mèche rebelle.

Bien sûr
Il y avait tes yeux,
tes grands yeux malicieux.
Le rideau de tes cils
se soulevait déjà
sur ton paradis bleu.

Il y avait aussi
cette mèche rebelle…

Bien sûr
Il y avait tes lèvres,
deux bigarreaux gourmands
sur des dents de vermeil,
ta langue prometteuse
de frissons incendiaires.

Il y avait aussi
mes mains paralysées
dans le fond de mes poches,
mes mots emprisonnés
dans le fond de ma gorge,
mon cœur tétanisé.

Il y avait aussi
cette mèche rebelle…

Bien sûr
il y avait ta robe,
abandon des bretelles
découvrant tes épaules,
soudaine envie de soie
violent désir de toi.

Il y avait aussi
cette mèche rebelle
qui effleurait tes joues,
cette mèche perfide
qui caressait ta peau
et défiait mon âme.

Bien sûr
Il y avait aussi
mes coups de pieds rageurs
dans les murs de ma chambre
lorsque tu repartais,
mes larmes d’impuissance
à ne pas avoir su
balayer d’un baiser
cette boucle frondeuse
écueil infranchissable,

j’avais juste quinze ans.

Commentaires

  1. Clovis :
    Seule une plume féminine pouvait-elle aussi délicatement et poétiquement retranscrire un émoi amoureux... masculin ?... c'est troublant...

    RépondreSupprimer
  2. Jcjr :
    La découverte amoureuse d'un adolescent de quinze ans est toujours extraordinaire. Les mots simples pour la décrire lui vont comme un gant .Et puis cette mèche rebelle comme un souvenir omniprésent. J'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Brocéliande :
    "Bien sûr " que j'aime, Alexienne ...ce " Bien sûr" aux tonalités de Brel, cette nostalgie entre colère et douceur, ce temps qui se fige et se refait ..oh mais j'adore ..j'adore ...

    RépondreSupprimer
  4. Jeanne:
    Une bien jolie mèche rebelle, un charmant déshabillé de soi(e), un fougueux amour de jeunesse, de sensuels émois d'adolescent(s)... tout en pudeur, en retenue. Un Bien sûr qui revient comme un refrain qui tourne en boucle... de cheveux.

    RépondreSupprimer
  5. Dranem:
    Oh rage oh désespoir de n'avoir pas su l'embrasser quand on a seulement quinze ans !
    J'entre en résonance avec ce poème de jeunesse , bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Alice:
    Magie... au cours de la lecture mon imagination est partie à la rencontre de tant de personnages... Magique donc !

    RépondreSupprimer
  7. UPI:
    C'est ... magnifique... je suis sous le charme et encore plus depuis que j'ai lu "j'avais juste quinze ans" (ahaha)

    RépondreSupprimer
  8. Lacape/Domi:
    J'adore ! ton désir...C'est si fort à l'adolescence.....
    J'en ai désiré aussi, et elles ne le savaient pas....

    RépondreSupprimer
  9. Michel:
    La photo illustre magnifiquement le poème. Ah, l'impuissance rageuse, ce corps adolescent aussi incontrôlable qu'un volcan

    RépondreSupprimer
  10. Elyse:
    Des bouffées en survivance d'un passé adolescent ... des émois que l'on garde encore au coeur

    RépondreSupprimer
  11. Pritos:
    Complètement ébloui... !
    Merci pour cette fulgurance, Alexienne

    RépondreSupprimer
  12. PierreJ.:
    Ah, nos quinze ans, nos valses hésitations face aux premiers pas des amours adolescentes. Des pas que j'ai su tantôt franchir, tantôt pas. Ton poème me replonge dans ces délicieux moments de tourments et de feu . Comment s'appelait-elle déjà ...

    RépondreSupprimer
  13. Darrit:
    Tiens, voilà un poème qui nous rappelle des souvenirs!
    Nos premiers émois

    Je sais comment elle s’appelait mais ses yeux, ses yeux…
    Je crois qu’ils étaient bleus. Etaient-ils verts, étaient-ils gris ? Étaient-ils vert-de-gris ? Ou changeaient-ils tout le temps d’couleur pour un non pour un oui…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog