Quand le soleil s’éteint…

Petit jardin et petit banc,
petites fleurs maigre gazon,
c’est là que je la vois
chaque jour
obligeant ses vieux os
à tracer quelques pas.

Les hivers ont posé
sur ses prunelles grises
une cape de givre.
Flanelles et dentelles
crispées de solitude
se fanent sur sa peau,
les bords de son chapeau
bâillent d’épuisement.

Au revers du manteau
une cigale d’or
chrysalide fragile
vidée de tout espoir
a replié ses ailes
comme on voile un piano,
comme on cache un violon
sur le haut de l’armoire
quand même la musique
devient blasphématoire.

Le présent n’est qu’absence
le futur déchéance.
Parmi les feuilles mortes,
la canne sur le sol
fouille inlassablement
les empreintes rouillées
de sa mémoire exsangue.

Petit jardin et petit banc,
c’est là que je redoute
de la voir chaque jour,
elle garde la distance
des lépreux des parias,
ses épaules voutées
racontent son histoire
la honte l’accompagne
et l’isole un peu plus.

 Quelle faute impardonnable
mérite que le temps
marque aussi durement
nos chairs innocentes
nous inflige vieillesse
laideurs et tourments,
une simple morsure
dans une pomme verte
par une écervelée,
nous dit-on,
nous dit-on…

Petit jardin et petit banc
c’est là que je regrette
de ne la voir ce jour.

Adieu Colombe,
vole libre et joyeuse,
Le soleil s’est éteint
dans le petit jardin…

Commentaires

  1. Elle avait aimé ce poème et a souhaité que nous le lui lisions avant qu'elle ne parte définitivement.

    Elle aurait sans aucun doute aimé savoir qu'il a remporté un premier prix, le 21 Septembre 2018.

    https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/quand-le-soleil-s-eteint


    RépondreSupprimer
  2. Camille
    Bonjour Sylvie, je suis la fille d'Alexienne et je voudrais vous remercier personnellement pour l'appui que vous avez apporté à ce poème qui a une histoire particulière et que je trouve au demeurant magnifique. En effet, je l'ai lu pour les obsèques de notre colombe voici 4 mois comme elle le souhaitait. Merci encore.

    Sylvie
    Bonjour Camille, ce poème m'avait particulièrement émue et je le défends depuis le début. Alexienne a plusieurs cordes à son arc et j'aime beaucoup la plupart de ses poèmes : ils sont tous d'inspiration différente.

    RépondreSupprimer
  3. lacape a écrit:

    Ouaiiii ! Alex va être publiée

    Avec une singulière drôlerie et une grâce incomparable. Domi vas-y mollo avec les adjectifs.
    Au fait peut-elle arrondir les rivages ? Avant de les cibler et de fondre sur eux comme un avion de chasse. Peut-elle danser le tango ? Auprès de Juan un riche argentin. Trouve-t-elle l’esclavage injuste à la suite de la reddition des Sudistes. A-t-elle effleurée de sa main un bambou du pont de la rivière Kwaï ? Non, bon alors ! Je sais son père est Médecin Colonel mais cela n’explique pas tout. A-t-elle accès à la cour du grand Khan ? Sait-elle fait confesser par un jésuite ? Tout en dressant un panorama éloquent sur la France. Non ! bon alors. A-t-elle lue Au bout de la nuit de Céline, la Horla de Maupassant, le dernier Houellebecq ?

    Alex je déconne ! Very Happy , je te souhaite le meilleur et bonne chance tu le mérites… cheers Bises Domi.

    Alexienne
    Toi, tu es un grand malade!!! J'a-do-re ta maladie!
    Quelle imagination, trop fort!
    Pour la biographie, heu...quelques détails à revoir...

    Je mets ton com sur mon blog après "Quand le soleil s'éteint" qui a eu le premier prix.

    RépondreSupprimer
  4. André
    Je te présente mes très sincères félicitations, tu es très douée en poésie !

    RépondreSupprimer
  5. Lucien
    Félicitations reconnaissance bien méritée. Bravo Madame

    RépondreSupprimer
  6. Christine
    1er prix largement mérité C’est magnifique

    RépondreSupprimer
  7. José
    Je l’avais adoré et ne t'en avais pas parlé connaissant les sentiments que tu avais pour elle. J'avais compris qu'elle avait laissé son banc....Prix mérité.

    RépondreSupprimer
  8. Denise
    Mille bravos toutes mes félicitations !!!! Curieusement ce matin subitement est arrivée devant moi ' ta maman ' et une seconde j'ai eu l'idée de te le dire au téléphone..... Je suis tout de suite revenue sur '' terre''

    RépondreSupprimer
  9. Rose Marie
    Toutes mes félicitations mon Alex ! De là-haut elle t'encourage et te guide ...adorable Mamie !

    RépondreSupprimer
  10. Veenom (Vince)
    Bravo Félicitations Mam !

    RépondreSupprimer
  11. Gaelle
    Un petit coucou pour te féliciter ! Bien que je ne commente pas tes parutions de poésies, je les trouve à chaque fois sublimes et suis toujours très admirative de ton talent d’écriture.

    RépondreSupprimer
  12. Nathalie
    Comme toutes tes poésies, celle-ci me serre encore une fois le fond du ventre. Juste bien écrit, je suis fan…

    Alexienne
    Tu m’as mis les larmes

    Nathalie
    Un juste retour des choses A chacun de tes poèmes, je pleure.

    RépondreSupprimer
  13. Valerie:
    Triste mais magnifiquement écrit. Bravo

    RépondreSupprimer
  14. Aurélien:
    Une belle histoire narrée avec beaucoup de justesse, avec une étrange tristesse souriante. Merci pour ces mots :)

    RépondreSupprimer
  15. Dranem :
    Vérité tragique et grâce de ce poème...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog