La Dinde savante.

A l’entrée de l’hiver
une Dinde dodue
sachant ses jours comptés,
croquait à belles dents
les encyclopédies
qu’un fermier négligeant
semait aux quatre vents.

Diderot Beaumarchais
Voltaire et d’Alembert,
sciences philosophie
éclairaient de lumières
l’adage populaire
qui veut que l’ineptie
soit le lot des dindons.

Désireux de lui plaire
un Paon majestueux
affichait belles roues
élégantes manières.
Rieur et nonchalant
le Paon goûtait au temps
et plaisirs de la chair.

« Dinde dodue,
venez donc vous blottir
au creux de ma paillère
et je vous apprendrai
ce que seul mon cœur sait,
le gai savoir, le savoir-faire
le savoir-vivre, savoir aimer,
le je ne sais quoi
qui vous fera chanter,
le je ne sais qui
qui vous fera rêver.

Je sais bien peu c’est vrai
de vos complexités,
mais je sais de la vie
cueillir les émotions
et belle Poésie. »

Le matin de Noel
le fermier d’un coup sec
trancha là le sujet
et la tête de Dinde.    

Sotte Dinde ne sut
empimenter Culture
de graines de folie,
ne connut de l’Amour
que fade théorie,
sur la table finit
de châtaignes farcie.

C'est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours
quelque petit grain de folie mêlé à leur science.

(Molière, Médecin malgré lui)

Commentaires

  1. Patricia
    Charmée par cette fable. Vous approchez de La Fontaine !

    RépondreSupprimer
  2. Kourati
    Très sympathique. À bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Denise
    '''Quelle petite Dinde '''... elle ne s'est pas aperçue... qu’on était en train de ''''la Plumer'''' Je l’aime ta Dinde bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Alexienne
    Nathalie me dit qu'elle pleure sur chacun de mes poèmes, j'espère que non sur celui là.

    RépondreSupprimer
  5. JACB:
    C'est vrai que DINDE SAVANTE suinte l'antinomie puisque tout dindon se trouve de la farce et que toute dinde prend de la blondeur...Dans cette volière La Fontaine y aurait bien retrouvé ses petits. En tout cas j'ai bien ri et savouré l'art certain que vous avez de la tournure.

    RépondreSupprimer

  6. Fred:
    Encore une dinde qui tout en se cultivant a oublié que d’autres cultivaient aussi les marrons destinés à la farcir ! Pauvre humanité qui est parfois comme ces dindes, farcie d’ineptie ou gonflée d’orgueil. Encore une belle fable que tu nous offres là Alexienne et tu ne finis jamais de nous étonner !

    RépondreSupprimer
  7. Alice:
    Savoureux à tout point de vue !

    RépondreSupprimer
  8. Pritos:
    Et paon sur le bec!
    L'apologue est des mieux menés. Dinde ne soyez, damoiselles. En guise de farce, laissez mariner les fats dans leur jus...

    RépondreSupprimer
  9. Michel:
    une jolie fable que ne renierait certes pas monsieur de la Fontaine

    RépondreSupprimer
  10. PierreJ.:
    Quelle émotion au moment où le sujet est tranché !
    Un Vegan pas convaincu !

    RépondreSupprimer
  11. Darrit:
    Que dire des châtaignes
    Elles aussi suppliciées
    Munies de leur bogue
    Elles flanquent parfois
    Des châtaignes aux dindons et aux paons

    Une fable plaisante à lire de bon matin

    RépondreSupprimer
  12. Sylvie Talant
    Bravo pour les nombreux poèmes qualifiés, qualifications certainement méritées, car chaque poème d'Alexienne que je lis est pour moi un grand moment d'évasion.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog