Je vous imagine… Monsieur Cézanne.

En quelques coups de maître
le peintre que vous êtes
a  dressé le tableau.

Je vous imagine
au pied de la Montagne,
mille fois dévorée.

Les yeux plissés un peu
les lèvres entrouvertes
le souffle rocailleux.

Je vous imagine
frissonnant de désir
sur la batiste offerte.

Hier des tons de bleus
aujourd'hui des carmins
des fauves pour demain.

Je vous imagine
maquillant vos passions
d’argents et de lumières.

Le fascinant éclat, l’ombre capricieuse
la capture subtile
de Victoire la belle.

Je vous imagine
brisé par l’émotion
pleurant comme un enfant.

Sur le chemin de pierre
l’épuisement d’un cœur
le trouble du regard.

Je vous imagine
offrant à votre Sainte
un ultime soupir.

Commentaires

  1. Lacape/Domi:
    Tu nous donnes l'envie de rester avec Cézanne, dans ces lieux, cherchant à retenir ce chant qui nous lance...

    RépondreSupprimer
  2. Surfeur:
    Nuancé, changeant, éclairé, écriture d'une connaisseuse : impressionnisant

    RépondreSupprimer
  3. Pritos:
    Jamais facile de parler peinture ou musique en vers: bravo!
    Je me suis surpris à retourner me plonger dans ses toiles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog