Quel est donc le message ?

Ta dernière photo
sourire énigmatique
et tu sembles nous dire
regardez  j’ai vécu,
combien de fois tombée,
je me suis relevée,
petite fille de rien
seul l’Amour m’a guidée.

Enfance laborieuse
indigence cruelle
quand chaque rare pièce
ne sert qu’à l’essentiel,
qu’on cache la misère
sur le tissu râpé
d’une maigre dentelle.

Elégance des pauvres
qui pleurent en silence
et qui serrent les dents.
Pour les « venus d’ailleurs »,
les sourires méprisants
et les regards distants
sont chemins  de noblesse.

Pour faire ton portrait
les plus subtiles touches,
les saveurs les plus rares
ultimes gourmandises,
les parfums exotiques
pour garder sur mes joues
l’odeur de tes baisers.

Il m’est si difficile
d’encor tracer des mots
des mots qui t’étonnaient,
que tu ne liras plus.

Je continue pourtant,
sur les dernières vagues
j’apprendrai le silence
et le manque de toi.

Etait-ce ton message ?
Car aujourd’hui vois-tu
ma petite Maman,
j’ai un trou dans le cœur.

Chaque jour j’y mettrai
les larmes du bonheur
de t’avoir rencontrée.

Mamie – 18 Mai 2018.

Commentaires

  1. Daniel
    QUE DIRE C EST BEAU !!!
    c est plus qu’un trou dans le cœur qu’elle me laisse .....

    RépondreSupprimer
  2. Denise :
    Magnifique!! Je souhaiterais que vous acceptiez que je me glisse furtivement au milieu de vos sentiments que je partage ardemment par le biais de ce Poème, Que j aime!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. André
    Très beau poème plein de sentiments et d'émotion qui en le lisant amène quelques larmes

    RépondreSupprimer
  4. PierreJ.:
    Quel bel hommage Alexienne l'émotion est présente à chaque strophe .

    RépondreSupprimer
  5. Surfeur:
    Bonsoir Alexienne. Ton texte est magnifique.
    Parfaitement construit et rythmé. Je suis fan.

    RépondreSupprimer
  6. Lucien :
    Ta plume est touchante et empreinte d une grande sensibilité je t encourage a poursuivre et je salue ton talent

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog