Janis Joplin.
Janis…

Féline
dans vos formes moulées,
vos seins prêts à bondir sur des proies trop faciles,
bijoux extravagants
et cuissardes guerrières,
derrière mousselines
vous cachiez votre rage.
Il nous reste l’écho de vos rires joyeux
et la plainte sauvage de vos gémissements.

Rebelle
dans vos égarements
vos quêtes libertaires
vos chants le poing levé,
arquée sur la guitare
de votre voix brisée
vous jetiez dans les eaux
croupissantes des mares,
rocailles et pavés.

Prêtresse condamnée
au nom de bienséance,
tondue sur l’échafaud
écorchant les silences
de vos griffes vernies,
vous crachiez au visage
des lourdes suffisances
la laide hypocrisie
des ventres rebondis.

Martyre
au pied de votre croix,
inerte sous un arbre
la conscience violée
l’âme sacrifiée,
vous vous êtes perdue
en combats inutiles.

Dans les champs de pavots,
votre ombre à la dérive
cherche des fruits sauvages
les saveurs empoivrées
et pique dans vos veines
ses dégoûts et ses peines.

Comète insaisissable
vous passâtes Déesse
aussi furtivement
que vos rares printemps.
Vos cheveux enflammés
ont tracé dans le ciel

« Vivre, c’est essayer… »

Commentaires

  1. Pritos :
    Je ne la connaissais pas. Grâce à ce poignant hommage, me voici conquis! Merci.
    Il lui en a fallu du courage pour faire ce chemin: du Texas à la liberté d'esprit (ou à l'esprit tout court), il y a loin!

    RépondreSupprimer
  2. Darrit :
    Féline, rebelle, insaisissable, extravagante,
    Immortelle, chanterait Dominique A
    J’ai savouré vos mots

    RépondreSupprimer
  3. Patrick:
    Le premier texte que je vois passer et qui évoque avec brio l'immortelle Janis Joplin. Que de talents incroyables dans le triste "club des 27"!!!... Je crois que je vais aller l'écouter chanter Summertime. Comme elle disait : "Tomorrow never happens…"

    RépondreSupprimer
  4. Brocéliande:
    Comme elle aurait aimé vous lire ! ...j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Amphi.:
    j'aime ce texte sur cette fille rebelle du rock, faisant hélas partie du club des 27 : les stars de la musique mortes à 27 ans comme Morrisson, Jones, Hendrix...

    RépondreSupprimer
  6. Rever.:
    c'est un très bel hommage. Merci pour cette femme sublime

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog