Un bout de Lune.

Quand Colombine
est capturée un soir d’été
par un crabe bonimenteur
traîtreusement tapi
au creux d‘un sein ouaté,
Pierrot voit se noyer
les baisers au réveil
brouillades et tartines
champs de coquelicots,
cordes de mandoline
tendues d’impatience.

Comme chaque dimanche
les mésanges se baignent,
enflamment leurs prunelles
de rayons de soleil
pour être étourdissantes,
Pierrot ne les voit plus.

Le ruisseau débonnaire
qui courtise la plaine
depuis la nuit des temps
en lacets enivrants
et vocalises tendres,
Pierrot ne l’entend plus.

Tout était Paradis
ne reste que Désert,
en signe d’amitié
la cheminée chuchote
une douce tiédeur
Pierrot ne la sent plus.

Sur la palette grise
Pierrot ne rêve plus.
Dans le noir de l’absence
sur une couche froide
Il s'étend en silence
et fixe les ténèbres.

Au matin,
le croissant dérobé
à une lune amère
s’amollit tristement
dans un café salé
de pleurs désenchantés.

Commentaires

  1. Patricia
    Que c'est agréable de débuter la journée avec de la poésie ! il y a un fond de tristesse que j'avais remarqué mais non dit.

    RépondreSupprimer
  2. Kate
    joli...mais bien mélancolique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denise
      Bravo c'est magnifique!!! Il me suffit de prononcer le mot ' Lune ' pour m'y ' trouver'....Ne fut ce qu’un instant! J espère qu’elle gardera toujours une part de mystère afin de nous laisser rêver!!!

      Supprimer
  3. Pritos :
    Très joliment écrit ce poème, Alexienne. M'étonne pas de ta plume!
    Mais jamais vu de Pierrot aussi triste et ce "crabe bonimenteur" me terrifie.

    RépondreSupprimer
  4. Lange Rostre:
    Parfois l'inspiration nous fait de beaux cadeaux, laissons-la venir à nous...... Beau poème.

    RépondreSupprimer
  5. Felix CULPA:
    Sublime ! Quelle délicieuse poésie, quel plaisir de lire de si beaux vers !

    RépondreSupprimer
  6. Pascal Gos :
    Quand Pierrot perd sa colombine, il n'entend plus ne voit plus, ne sent plus... mes voix pour ce doux poèmes.
    J'aime beaucoup ""Le ruisseau débonnaire Qui courtise la plaine Depuis la nuit des temps En lacets enivrants""

    RépondreSupprimer
  7. Claire Bouchet:
    "Un bout de lune" vous permet de tutoyer les étoiles Alexienne et j'en suis ravie pour vous. Laissez-vous porter au firmament de votre plume, elle a encore tellement de choses à écrire.

    RépondreSupprimer
  8. Julien Sevault:
    Très fluide, un poème qui ruisselle sur moi. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  9. Ginette Vijaya:
    Les aventures de Pierrot et colombine m'enchanteront toujours . Et vous écrivez avec tant d'émotion !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog