Le vrai du faux.

Cessez mon faux-ami
vos serments pastichés
à l’éloquence fausse.

Mes faux cils
mon faux nez
mes faux ongles rongés,
ma fausse adresse et,
sans fausse honte
vous l’avouerais-je enfin
mon faux nom,
ne sont qu’images fausses
d’une fausse pudeur.

L’idée fausse voudrait
qu’en preuve de faux goût
vous jetiez à mes pieds
poignées de faux diamants.

Ah, quelle fausse joie !
Fausse note fatale,
faux-pas rédhibitoire
qui vous vaudraient je crois
un faux-bond de ma part.

Sans fausse honte aucune,
dans un faux mouvement,
vous vous détourneriez
versant de fausses larmes.

Vous seriez pathétique
et vous m’inspireriez
de la fausse pitié mais,
dans un faux-jour naissant
je vous consolerais
affichant à faux-frais
un air de faux-jeton.

Armée d’un faux sourire,
le regard faux-fuyant
fixé au faux plafond,
je vous expliquerais
sans fausse modestie
que prétendre être aimé
quand on est faux bourdon
est fausse bonne idée.

Restons en là, soyons faux-frères !
A faussaire, faussaire et demi.
Sur une fausse piste
au hasard d’un faux-plat
par une fausse alerte,
nous voilà confondus
en délit manifeste de faux
et d’usage de faux.


« II y a du vrai dans tout ce qui est faux,
et du faux dans presque tout ce qui est vrai. »
François Salvat de Montfort  (1708)

Commentaires

  1. Fred :
    Ça c’est du beau faux et usage de faux et qui ne tombe pas sous le coup de la loi !
    Dans le ton du marivaudage même si ces confidences ne sont pas fausses, et ce ne sont pas des voix de fausset que je vous offre. Un grand bravo, on dirait que vous êtes inspirée pour l’automne, je m’en vais poursuivre mes lectures sans faux-pas.

    RépondreSupprimer
  2. Lélie :
    C'est une vraie déclinaison du faux. Très fin et très bien tourné. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Lélie:
    C'est une vraie déclinaison du faux.. Très fin et très bien tourné. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Brocéliande:
    j'ai failli le manquer ..oh la la ...il est super ! ..bravo ..

    RépondreSupprimer
  5. Lacape/Domi
    J'adore ! Je releve le défi , je te concocte un texte dans la même nervure ce we !

    RépondreSupprimer

  6. Michel:
    Pour faire une belle gerbe comme la vôtre, il faut une bonne faux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog